Les secrets d'un teint réussi

On a toutes entendu ou lu : "travaille ton teint", et on s'est toutes retenu de répondre "je veux bien mais je fais comment ???" après avoir lu cet article tu sauras quoi faire !!! 
11897211_692736894190542_366285092_n
On va donc procéder dans l'ordre d'application sur le visage à savoir :
  • base (lissante, matifiante, illuminatrice...)
  • fond de teint
  • anti-cernes
  • poudre
Les 3 étapes suivantes sont ce que l'on appelle un contouring léger/light
  • highlighter ou enlumineur
  • blush 
  • poudre bronzante 
LE TEINT
Etape 1 : la base
Le choix de la base est très important, il permet de corriger les défauts spécifiques à la peau en amont, ce qui permet de choisir un fond de teint moins couvrant on aura donc un rendu plus naturel. Certaines bases se démarquent à mes yeux : la pink perfect d'Erborian qui est unifiante/illuminatrice, la crazy cream nude de Sampar qui est matifiante/unifiante et les bases step1 de Make up Forever notamment la base lissante qui est bien meilleure que le Porefessional de Benefit.
C'est mon trio gagnant !!
 11897077_692744200856478_96575015_n
Etape 2 : le fond de teint
Avant de comprendre que le teint est essentiel dans un bon make-up, j'ai utilisé l'Accord parfait de l'Oréal il a un très bon rapport qualité/prix : très couvrant (la couvrance est la capacité du produit à masquer les imperfections), il a un fini poudré mais il faut bien savoir l'appliquer et avoir la main légère c'est la difficulté.
Il existe de bons produits pas chers, mais dans le make-up le luxe pallie le manque de technique...
 11908312_692741907523374_223773529_n
J'ai eu une période obsessionnelle sur les produits teints,  j'ai testé ces fdt* et je t'explique les raisons pour lesquelles le all days luminous de nars est mon préféré :
  • Accord parfait de l'Oréal : très couvrant, il est très difficile à appliquer et donc le rendu est assez visible, il a une bonne tenue, 11 teintes/20.95€
  • mat velvet de Mufe* : épais il s'applique difficilement, pas uniforme les teintes foncées ont un rendu orange et il n'a pas une bonne tenue, 6 teintes/37€
  • le HD de Mufe* : fluide, avec une couvrance modulable, il est plutôt lumineux, il tient 5/6h et il faut l'utiliser avec une bonne poudre matifiante, 8 teintes/37€
  • le matchmaster de Mac : très couvrant, il est assez épais et s'applique plus facilement que le velvet mais ça reste compliqué d'avoir un rendu uniforme, il fait aussi orange dans les teintes foncées, il y a peu de teintes car il est censé s'adapter à la couleur de peau et se fondre uniformément, 12 teintes/35€
  • le studio fix fluid : il est assez fluide et couvrant, un large choix de teintes mais il n'a pas le côté lumineux du HD de Mufe et la tenue n'est pas bonne 3/4h mais ce qui est vraiment pas possible pour moi c'est que dans les teintes foncées il fait orange, 39 teintes/31€
  • le Bareminerals : j'ai pu le tester en étant sélectionné à une campagne de test sur Le club des expertes Aufeminin.com c'est une texture gel très couvrante sans être visible bien plus proche du fdt que de la bb crème, sa protection solaire spf30 le rend idéal pour l'été, il a un effet frais sur la peau et un haut pouvoir hydratant et surtout une excellente tenue, le fini n'est pas poudré ce qui donne un effet glowy...donc je le poudre ! 
  • le double wear d'Estée Lauder est une bonne alternative lorsque l'on a des imperfections en relief ou des tâches à camoufler, il a une excellente couvrance. Il est efficace et on peut l'appliquer en le mélangeant à son sérum (sauf si l'on a la peau grasse) pour une application uniforme. C'est le fond de teint idéal pour l'hiver et pour les make up de soirée.
13401210_822313447899552_2062458269_n
  • le All day Luminous de Nars !!!! <3 <3 : couvrance light mais modulable ce qui le rend quand même intéressant à ce niveau, il est très lumineux et corrige les rougeurs il est donc très indiqué pour les teints ternes avec imperfections et rougeurs (attention par contre sa couvrance ne permet pas de masquer les imperfections en relief type gros boutons ou microkystes là il faut se tourner vers le double wear d'Estée Lauder) sur le site tous les sous tons sont indiqués en cliquant sur "voir toutes les teintes" il reste le meilleur des fdt que j'ai pu essayer.
Je l'applique au beautyblender original pour un effet naturel et sans surcharge, cette éponge est vraiment extraordinaire c'est pas du bluff de blog !!!  Pas d'impasse sur le BB...quitte à boycotter une éponge, autant se tourner vers celle de la cuisine...
Pour faire court je n'ai pas évoqué les fdt Dior, Giorgio Armani, By Terry, Guerlain et Chanel car ils n'ont rien de stupéfiant, sont accessibles en test dans n'importe quelle parfumerie et sont plus chers que le Nars All day, je ferais un article comparatif pour ceux-là...
A savoir pour bien choisir son fond de teint :
Capture
Il faut définir le sous-ton de ta peau, en clair ta couleur de peau fondamentale et qui n'est pas variable en fonction de l'exposition au soleil.
Il y a trois sous-tons de peau, doré, rosé ou neutre. Tu peux le savoir en regardant la couleur de tes veines sur l'avant-bras :
  • veines vertes : sous-tons chaud/doré (warm-W)
  • veines violettes/bleues : sous-tons froid/rosés (cool-C)
  • mélange de veines vertes et bleues : sous-tons neutres (neutral-N)
Ces précisions vont t'aider à comprendre la classification des fdt car les sous tons sont indiqués soit clairement ou parfois sous forme de lettre comme chez MAC : par exemple mon fdt studio fix fluid chez Mac est NW20 ce qui veut dire Neutral Warm 20 donc sous tons neutre doré teinte 20.
Etape 3 : l'anti-cernes 
Il existe des produits et astuces pour camoufler les cernes efficacement.
Les correcteurs servent à annuler une teinte en y associant une autre, le mélange créera la teinte de la peau. 
cernes
Les couleurs opposées sur cette roue s'annulent : par exemple, en suivant la flèche on voit que le jaune/orangé annule les cernes bleus, pour les cernes jaunes/marrons on corrige avec du violet et enfin pour les rougeurs on neutralise avec du vert.
Si, comme moi, tu as des cernes bleus très marqués je te conseille d'appliquer un correcteur orange...Mufe fait de bonnes palettes associant plusieurs couleurs de correcteurs.
La seconde étape, c'est d'appliquer de l'anti-cernes, on le place sous l'oeil en forme de triangle inversé.
J'utilise le Nars radiant creamy concealer il coûte 27€ mais c'est le seul qui camoufle mes cernes efficacement pour la journée, il est lumineux et contient un correcteur orange.
11938900_692741900856708_1949613239_n
Le Naked skin d'Urban decay et le Touche magique- Accord parfait de L'Oréal fonctionne aussi même si la tenue n'est pas au rendez-vous. Le Mac ne m'a pas convaincu il n'est pas efficace, ne tient pas et je le trouve terne il n'apporte pas ce côté lumineux...
Enfin, on poudre soit avec sa poudre matifiante ou l'on applique une excellente poudre qui illumine la Banana Ben Nye je te laisse lire ma revue ici.
Etape 3 : la poudre
11907988_692737140857184_1126600684_n
Appliquer seule ou post fdt elle permet de velouté, d'unifier et de matifier le teint (donc de ne pas briller, avec cet effet omg elle transpire !!!) 
  • la HD compacte de Mufe : j'ai pensé en l'appliquant les premières fois qu'elle blanchissait mon teint, finalement non c'est comme le fond de teint on se rend compte du rendu une fois le produit absorbé au bout d'un 1/4 cet effet disparaît et elle fait bien son job...elle matifie et a une bonne tenue si tu as la peau grasse une retouche en cours de journée est nécessaire quand même, elle m'a convaincue, dure longtemps, c'est ce que j'utilise tous les jours 34.50€ / 6.5g
  • la poudre libre Naked skin ultra définition d'Urban Decay : matifie très bien, elle fait très naturelle pourtant je l'ai mise de côté car le fait qu'elle soit teintée modifie et surcharge en l'appliquant après le fdt il faut donc l'utiliser seule  29.81€/ 8g
  • la poudre compacte ELF : j'ai été déçue, elle est très visible et les couleurs ne sont pas très naturelles la teinte caramel fait carrément jaune !! 4€ / 9g
  • la poudre libre fixante Laura Mercier : très dense elle fait bien son job, c'est une poudre très efficace 42€ / 11g
  • la poudre libre hyaluronic hydra powder By Terry : c'est la rolls-royce des poudres !!! enrichie d'acide hyaluronique c'est un produit de soin et make-up !! bluffante, elle floutte le grain de peau, matifie et ne se voit pas. J'ai eu un mini-pot dans l'une de mes birchbox mais vu le prix je l'ai testé 3 fois, je garde le reste pour une très grande occasion (vraiment très grande, genre mon couronnement à Monaco...) 45.90€ / 10g
LE CONTOURING LIGHT
Je n'ai pas trouvé pertinent d'inclure une image pour t'aider à situer l'application des différentes poudres de contouring. Nous avons toutes une morphologie spécifique. Tu vas donc déterminer où placer ton contouring pas à pas grâce aux os du visage.
11944966_692736904190541_1621127470_n
Etape 4 : le highlight ou enlumineur 
C'est un produit qui va te servir à mettre en lumière certaines parties du visage, il est pour moi la clef d'un beau teint réussi. Contrairement à ce que tu peux penser ça ne fait pas briller le visage dans le sens : cracra bouh elle brille !!! (si, si de vilaines filles se prennent pour les reines du make up et font de la brillance un vrai sujet de moquerie, perso c'est l'arrogance que je trouve moche ;-)  ) alors, ignore cette petite voix qui t'empêche de tester et cap sur les highlights !! 
11930692_692736944190537_1483845208_n
Le secret étant de l'appliquer comme il faut, voici les étapes à suivre : 1) tu prélèves de la matière que tu tapotes pour enlever l'excédent 2) tu prends pour repère l'os qui est juste en dessous du cerne (de l'oeil quoi) en palpant ton visage tu verras qu'il forme un arc avec un point proéminent tu places ton pinceau sur ce point précis 3) tu appliques le highlighter sur cet os et tu vas le travailler pour l'estomper à l'horizontale en suivant l'arc de l'os exactement comme tu le ferais pour un blush qui d'ailleurs viens se placer juste en dessous en parallèle
mes favoris : les highlights Hourglass, le mary lou manizer The Balm et la poudre compacte radiance mate en teinte 01 de Laura Mercier conviennent à tout les types de sous-tons, sont extraordinaires par leur finesse et ils imprègnent complètement la peau !
Le global glow de Mac est également superbe, il se fond parfaitement mais convient uniquement à une peau mate.
Etape 5 : le blush  
11944807_692737030857195_831721930_n
Incontournable, essentiel et obligatoire !! C'est le produit teint pour avoir bonne mine, l'endroit qu'il ne faut pas laisser sans make up...le blush se place sous le highlighter pour creuser la joue tu le positionnes entre ta mâchoire inférieure et supérieure en aspirant tes joues cette zone apparaît.
Mon addiction aux blushs Mac fait que je te conseillerais ceux-là !! J'ai un faible pour les blushs matte et mon favori est le Melba.
Etape 6 : le bronzer
C'est le produit bonne mine qui permet, en plus, de créer des ombres sur le visage.
Le fait de flouter les contours en assombrissant ces parties permet d'affiner le visage.
Pour le contouring léger qui nous intéresse, car tu peux le porter tous les jours, tu places le bronzer sur le bas des joues en partie inférieure de la mâchoire donc sur le contour de ton visage ansi que sur le haut des tempes.
Dans le cas des bronzers certains font orange donc il faut bien le choisir.
Le bronzer Laguna de Nars est mate et fonctionne très bien pour ce type de contouring.
Il y a entre autres le Bahama Mama The Balm et le Pro Bronze Fusion de Mufe* qui sortent du lot.

Se maquiller c'est un peu comme rénover son salon,  il faut oublier ce que l'on a sous les yeux et se projeter, masquer à l'enduit les défauts trop visibles sur les murs, apporter beaucoup de lumière et mettre en valeur par des touches de couleurs, ça se traduit sur mon visage par ces six étapes.
Dans le make-up, tout est possible encore faut-il oser !! 
 Manelle 

*fdt : je te laisse avec mon dico mu

Aucun commentaire